Bien acheter à la montagne
Les critères pour bien acheter à la montagne
En immobilier de montagne, comme pour toute autre acquisition en ville ou en bord de mer, le premier critère est l’emplacement, que l’acquisition concerne un appartement en résidence ou un chalet d’alpage. Etre bien situé dans une station répondant à ses propres critères ou à des contraintes locatives est la priorité.
L’accès, l’environnement, le dynamisme local, les activités proposées sur place sont graduellement mieux pris en compte par les acheteurs. Une fois la station choisie, la proximité des pistes et des services sont déterminants.
Accès à la station
Que vous envisagiez de louer périodiquement votre bien ou que l’acquisition concerne exclusivement un usage personnel, l’accès à la station de ski est essentiel. La proximité avec un aéroport permettra à une clientèle locative étrangère de venir facilement. Un accès ferroviaire par TGV facilitera également les déplacements de vos proches ou de vos locataires. Une route régulièrement entretenue par temps d’hiver est une nécessité.
Les atouts environnementaux de la station
La station et ses atouts peuvent déclencher un coup de cœur. La beauté des paysages, la quantité et la qualité des pistes du domaine skiable, la liaison avec d’autres stations, l’enneigement, l’urbanisme et l’architecture locale, la qualité des équipements, les solutions envisagées pour contrer d’éventuels manques de neige sont des éléments qui peuvent être déclencheurs de décision d’achat.
Le critère des activités de la station
La vie d’une station ne se limite plus aux seuls mois d’hiver ou le ski est l’unique activité proposée. La montagne évolue, profiter de son bien toute l’année est important. Pour cela la station doit pouvoir présenter des activités diversifiées dans le domaine sportif et des sensations liées à la neige. Descentes aux flambeaux, chiens de traineaux, raquettes ou patinoires enrichissent l’offre des stations.
Mais la découverte de la montagne, de ses aspects culturels ou patrimoniaux vous permettra de vous immerger de façon différente et profitable dans ce nouveau milieu. En été, les randonnées pédestre ou à vélo, les sports d’eau et d’air font aussi la renommée et le charme des stations. La montagne s’ouvre aux non-skieurs et à toute la famille, jusqu’aux seniors.
Une fois la station choisie
La station de Châtel réunit tous les critères de choix d’une station. Située dans la Vallée d’Abondance, Châtel a su garder son aspect montagnard authentique, tout en étant reliée au domaine franco-suisse des Portes du Soleil qui compte 12 stations reliées, dont Morzine et Avoriaz. Avec ses 300 pistes, c’est le deuxième plus grand domaine skiable après celui des 3 Vallées.
Un appartement ski aux pieds
Si vous pensez louer votre appartement, ce critère sera le principal pour les skieurs. Chausser ses skis en sortant de l’appartement est le rêve de tout skieur. La proximité d’un équipement de remontée mécanique est un élément de confort, qui évitera de longues marches avec des chaussures de ski aux pieds et des skis sur les épaules.
Un appartement à proximité des services
Etre au cœur de la station est un critère important. Aller chercher ses forfaits, se rendre à l’école de ski, bénéficier d’un accès facile aux commerces et aux lieux de sorties sont des éléments qui simplifient et embellissent les vacances. Si l’appartement choisi n’est pas au cœur de la station, vérifiez la présence de navettes gratuites qui faciliteront les déplacements.
Votre investissement patrimonial
Le programme de la Crémaillère à Châtel répond à tous les critères énoncés ci-dessus. A proximité du télécabine il est aussi situé en centre-ville en proposant des prestations haut de gamme.
Profiter de ses vacances, accroitre et rentabiliser son patrimoine vont aujourd’hui de pair. Contactez-nous pour plus d’information.